A l’atelier

Actualités

La bergère des glaces de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai
25 novembre à 19h30 au Club Alpin de Colmar

La Webershütte hors les murs a le plaisir d’accueillir Christiane Mordelet, réalisatrice de nombreux films documentaires sur le Ladakh. Elle nous présentera « La bergère des glaces », coréalisé avec Stanzin Dorjai. Le film décrit sur une année la vie d’une bergère sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5600 m d’altitude. La projection (durée 76 min) sera suivie d’un échange avec le public.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel le lundi 25 novembre à 19h30 au CAF de Colmar, 1 rue Jean Geiler à Colmar.

 Tarif : 5 €, paiement sur place en espèce, bénéfices au profit de l’association « Tisser la Paix » qui développe des projets à l’écoute des habitants du Ladakh.

Renseignements et inscription (vivement recommandée, nombre de places limité) 
auprès de Christophe au 06 47 05 91 77 ou par courriel chrisphot@yahoo.fr

 

LA BERGÈRE DES GLACES
Un film de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai – Durée 74 min

 

Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l’extrême nord de l’Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5600 mètres d’altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente du loup et du léopard des neiges. Face à la caméra, elle s’étonne: « pourquoi tu me filmes ? Je suis si vide, je n’ai aucun savoir, seulement un panier et mon bâton ». Des images aussi rares qu’émouvantes, où l’on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes et sa relation à la nature. Une vie à des années-lumière des industries du luxe et de notre monde occidental à qui la laine cachemire est destinée. « Pour être bergère, lui disait son père, il faut une tête d’acier ».

Ce film hors du temps est une rencontre avec une femme éblouissante. Ses paroles, à la fois simples et profondes, nous ramènent peut-être à l’essentiel.

 

 

La bergère des glaces, bande annonce

A l’atelier

Les évènements passés

G-marché
5 octobre 2024 de 9h à 12h

Le samedi 5 octobre 2024 de 14h à 17h :

Vous êtes déjà juniste ou  simplement curieux de découvrir une monnaie d’échange, une monnaie libre ?

Peut être même souhaiteriez-vous faire vos premières transactions – ventes ou achats –  et, pourquoi pas, être acteur de la création monétaire ?

Alors n’hésitez pas à nous rendre visite à l’occasion de notre G-marché automnal dans une ambiance conviviale !

 

Stages de chant avec Xenia Ganz
21 juillet 2024 de 9h à 12h

Née à Strasbourg dans une famille russo-uruguayenne de musiciens, la mezzo-soprano Xenia Ganz suit les enseignements de Norma Sharp, professeur à la Hochschule Hans Eisler de Berlin, puis de Thomas Michael AllenMark Schnaible et Rachel BersierSa passion et ses grandes qualités vocales pour le « Lied » l’appellent à se produire régulièrement dans des récitals, notamment en Autriche, en France, en Suisse et en Allemagne. 

Le premier stage « Au coeur de sa voix » propose d’explorer et d’apprendre à poser sa voix dans un cadre ludique, progressif et bienveillant afin de comprendre son instrument, de découvrir ou consolider sa liberté vocale et de s’exprimer pleinement.

Le second stage « Voix en harmonie » a pour but de découvrir sa voix en lien avec son corps et son enfant intérieur, apprendre à chanter en écoutant les autres pour créer l’harmonie, s’initier à la polyphonie et au chant en chorale en douceur, exprimer le meilleur de soi à travers le chant dans la joie et la bienveillance.

Renseignements, inscriptions, contact …

Stages de danse poétique avec Céline Campetto
21 juillet 2024 de 15h30 à 18h30

Artiste du mouvement depuis les années 2000, Céline Campetto cherche à être une messagère de ce qui est Vrai et Beau. Ancienne athlète de haut niveau en gymnastique et en trampoline, son parcours dans le monde de la danse contemporaine est atypique. Elle se forme à l’Eurythmie, découvre une danse libre avec Yvonne Berge (élève d’Elisabeth DUNCAN), avant de s’inscrire dans un courant d’art novateur qui invite à l’écoute des Muses inspiratrices.
Elle aime aussi soutenir les artistes dont elle apprécie le talent. Elle co-crééa ainsi à Strasbourg « Les Philomuses » – un événement pluridisciplinaire rassemblant un collectif d’artistes autour d’un thème central. Neuf éditions ont vu le jour entre 2008 et 2011. Elle fonde également la Compagnie Dynamis en 2009 qui deviendra la Compagnie Choréame. Depuis, elle donne des cours, ateliers et co-créé des spectacles dont « Regards sur Hildegarde », « Les fleurs de Marybelle », « Traversée ».
La Danse poétique naît de ce cheminement entre les mondes visible et invisible, reliant Ciel et Terre.
Les stages de Céline s’adressent à ceux qui veulent entrer dans la beauté du courant de la Vie par le mouvement associé aux ressentis intérieurs. Son vœu est d’offrir l’expérience d’un geste artistique qui « parle aux cœurs »…

Renseignements, inscriptions, contact …

Ateliers Ouverts
18-19 & 25-26 mai 2024 de 14h à 19h

Au mois de mai les beaux jours reviennent avec les Ateliers Ouverts, une manifestation se déroulant dans toute l’Alsace et au cours de laquelle de nombreux ateliers d’artistes ouvrent leur porte pendant deux week-ends. La Webershütte « Tisseurs de liens » se réjouit de vous inviter à cette 25e édition pour y découvrir les photographies de Christophe Chabot, Michel Friz, Pierre Rich et participer à l’un ou l’autre des évènements programmés à cette occasion.

Les samedis 18 et 25 mai à 15h30

« Le langage des hirondelles », animation par Michel Friz autour de sa série photographique « L’Alphabet des hirondelles ».

Pour en savoir plus

Entrée libre
Durée 45 min

Le samedi 18 mai de 16h30 à 17h30 :

Scène ouverte en poésie et musique sur le thème du voyage avec l’Association ARTéLIA.

L’association ARTéLIA, de Sélestat, a pour objet de promouvoir la poésie, les arts et la culture auprès de tous publics. 

 

Le samedi 25 mai de 14h à 17heures :

Venez découvrir une farfadet avec sa valise à Malice ! Musique celtique et irlandaise en compagnie de Adélaïde Longé pour apporter Joie, Amour et Poésie.

Le samedi 25 mai à 19 heures :

« Traversée », une création originale en 3 actes (Esprits créateurs ; Philadelphi’Âme ; Nouvelle Aire) qui invite au voyage intérieur grâce au parcours sensible et expressif d’un individu et à l’association des Arts de la Poésie, de la Photographie et de la Danse poétique.

Avec
     Céline Campetto ~ Danse poétique,
     Christophe Chabot ~ Photographie,
      Nathalie Hilt ~ Poésie,

Durée : 1 heure

Prix libre – Réservez votre place en ligne sur Hello Asso

Renseignement auprès de Christophe au 06 47 05 91 77

 

Le dimanche 26 mai à 16h00

« Vibrations violoncelle », lecture récital autour des photographies de Pierre Rich par Lisa Erbes au violoncelle.

http://lisaerbes.free.fr/

Entrée libre, plateau
Durée 30 minutes

Le dimanche 26 mai à 17heures :

« Lumières d’Hildegarde »,
A l’occasion de ce récital, le sacré est notre hôte.
Hildegarde élève l’esprit vers de célestes harmonies.
Chant a capella par Xenia Ganz, mezzo-soprano et danse poétique par Céline Campetto.

https://xeniaganz.com/

Réservation vivement conseillée auprès de l’association Choréame

Entrée libre, plateau
Durée 30 minutes

Tango argentin
Les lundis à 19h

TANGO ARGENTIN

Découverte du Tango argentin avec Maria et Guy. Rencontrez ce couple de danseurs de Tango et cette merveilleuse danse ! Ils nous transmettront leur passion et nous accompagneront dans la découverte des pas de base. Vous pouvez venir seul ou en couple.

Le cours s’adresse à tous ceux et celles qui veulent s’ouvrir à une aventure relationnelle dansée de Coeur à Coeur 😉 

Le cours sera suivi d’une pratique jusqu’à 21h30 avec un repas-buffet partagé et convivial. 

La première séance est gratuite.

Le règlement en euros et June accepté en trouvant un équilibre pour les frais en euros.

Renseignements et inscriptions auprès de Céline au 09 79 06 35 54 ou par mail tisseursdeliens@protonmail.com